La tanaisie en prévention de certaines maladies est aussi un insecticide naturel

Il s’agit d’une plante très utile pour votre jardin potager. Je vous communique la recette pour fabriquer un purin qui va vous permettre de traiter en préventif vos plantes contre certaines maladies et éloigner également certains insectes. Il vous faudra pour ça un récipient d’une contenance de 30 litres minimum. Les récipients métalliques sont à bannir. Ceux qui sont en plastique avec un couvercle c’est ce qu’il y a de mieux à mon goûtVoici donc une recette pour fabriquer votre purin. Cueillez Deux kilos de tanaisie fraîche pour 10 litres d’eau de pluie.

Certains jardiniers mettent  la plante entière. Moi je préfère la hacher très grossièrement avec un ciseau. N’arrachez pas la racine. Coupez la plante au dessus du sol. Couvrez votre récipient. Moi j’utilise des poubelles en plastique de 70 litres avec couvercle mais vous pouvez vous procurer  des récipients de 30 à 50 litres.  Remuez chaque jour votre purin (Opération obligatoire). Il vous faudra entre 10 jours et 3 semaines suivant la  température pour obtenir votre purin. Pour savoir quand ce dernier est prêt, il ne faut plus de bulles en surface quand vous le remuez. Et pour terminer filtrez votre purin avec un chinois à maille fine ou toute autre méthode à votre convenance. Versez votre purin dans des bouteilles en plastique que vous stockerez dans votre cave par exemple pour une bonne conservation d’environ 3 à 4 mois voire peut être plus. Pour savoir si votre purin est encore bon à être utilisé ouvrez une bouteille pour le sentir. S’il a la même odeur que lors de sa mise en bouteille c’est qu’il est encore bon. Vous pourrez l’utiliser au pied de vos plantes à protéger en arrosage dilué à 10% voire 20%. Ce genre de purin a un effet préventif sur la plupart des maladies cryptogamiques comme par exemple le mildiou et la rouille et permettrait d’éloigner certains insectes parasites.

Vous pourrez également préparer une macération de fleurs de tanaisie. Pour cela, il vous faudra hacher assez fin 30 grammes de fleurs séchées. Un hachoir à persil fera l’affaire. Toujours dans un récipient en plastique mettez vos fleurs hachées à tremper dans un litre d’eau de pluie pendant 3 jours. Laissez votre préparation au soleil de préférence pour faciliter l’extraction. Et pour terminer filtrez. Préparation à utiliser pure sur les  pommes de terre  et sur les tomates en prévention contre la rouille et le mildiou.

Une décoction de tanaisie sera possible pour protéger vos plantes contre les insectes. Pour cela vous devrez hacher 300 grammes de plante fraiche ou bien 30 grammes de plante séchée. Dans les deux cas vous devrez laisser macérer votre récolte pendant 24h00 dans un litre d’eau de pluie de préférence. Le lendemain, il faudra que vous portiez à ébullition votre préparation puis baissez le feu afin de faire frémir pendant 30 minutes sans couvrir. Patienter 24h00 avant de pouvoir filtrer. Stockez votre décoction dans une bouteille. Cette dernière pourra être utilisée pure contre certains insectes parasites comme par exemple le carpocapse qui s’attaque régulièrement au poirier, au pommier, au noyer, au châtaignier, au nashi, au prunier, les mouches de la carotte, du chou. Il s’agit également d’une plante répulsives pour nos amies les limaces à utiliser en pulvérisation.

Et pour terminer vous pourrez faire aussi une infusion de tanaisie. Pour cela, il vous faudra 300 grammes de tanaisie fraiche (fleurs, feuilles et tiges). Hachez finement votre récolte que vous mettrez dans une casserole remplie d’un litre d’eau de pluie de préférence. Si vous n’avez pas d’eau de pluie à votre disposition, utilisez de l’eau de source. Portez à ébullition en couvrant votre casserole. Arrêtez le feu et laissez infuser pendant 24h00 toujours la casserole couverte. Le lendemain ce sera le moment de filtrer votre préparation à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à mailles fines. Vous pourrez aussi effectuer cette opération avec un morceau de tissus fin. Conservez votre infusion dans une bouteille fermée hermétiquement. Elle se conservera 2 jours au maximum dans un réfrigérateur.

Comme vous pouvez le constater cette plante à une multitude de propriétés pour votre jardin potager. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Pour sa culture je vous invite à consulter cet article « La tanaisie »

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

30 réflexions au sujet de “La tanaisie en prévention de certaines maladies est aussi un insecticide naturel”

    • Nuage c’est ce que je fait dans mon jardin potager. C’est vraiment fascinant et enrichissant de pouvoir associer la nature dans son potager au lieu de tout détruire avec les produits chimiques.

      Répondre
  1. c’est quand même pas facile de récolter 2 kilo de tanaisie! ça fait beaucoup de plantes à faire pousser au jardin si on veut en avoir une quantité suffisante, en plus des orties, de la bardane, de la consoude….

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :