PRÉSENTATION Le rumex obtusifolia est une plante sauvagevivace. Il est aussi appelé patience sauvage, parelle, rhubarbe sauvage ou bien encore Oseille à Feuilles Obtuses. Vous devez en avoir certainement dans votre jardin potager car elle adore s’y installer. C’est une plante très invasive ce qui est, avec les ronces, une des plantes qui fait rager beaucoup de jardiniers.
CULTURE En principe il s’agit de semis spontanés comme déjà indiqué ci-dessus donc pas de culture à proprement parlé. Si vous en avez dans votre jardin vous pourrez lui réserver un petit coin que vous ne cultiverez pas, par exemple sur une parcelle que vous laisserez à l’état sauvageSi vous n’en possédez pas dans votre jardin potager, un voisin doit peut être bien en avoir. Il se fera un plaisir de vous en céder quelques pieds. Attention la racine est profonde. Arrachez-les à l’aide d’une fourche-bêche. Vous n’arriverez certainement pas à avoir toute la racine. Un petit morceau de cette dernière suffira pour que vous puissiez la planter. Sa culture pourra se faire en bac le plus profond possible afin que son système racinaire puisse bien se développer. De cette façon vous éviterez d’être envahi. La plantation des racines devra s’effectuer à la saison printanière. Les arrosages devront être réguliers surtout pour la culture en bac afin de garder le substrat humide. N’hésitez pas à le pailler si vous avez choisi cette méthode de culture. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre. Il s’agira de toutes petites fleurs verticillées qui seront disposées sur de longs épis.
ENTRETIENLa patience sauvage (qui est son nom commun) ne vous demandera pas un entretien particulier. Supprimez les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines qui tomberaient au sol. De cette manière vous limiterez considérablement la propagation de la plante.
PARASITES & MALADIES La patience sauvage sera très résistante aux parasites et aux maladies
MULTIPLICATIONEn dehors des semis spontanées, la patience sauvage pourra se multiplier par division au début de la saison printanière hors période de gel.
Je l’ai déjà aperçu. Ce qui me fascine c’est que tout a une raison et sa place et ce tout en tenant compte de la multitude des variétés.
Éric, il faut se dire « Il n’y a pas de mauvaises herbes mais des plantes accompagnatrices. »
Merci pour ta réponse Jean-Claude
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
A reblogué ceci sur Alessandria today.
meilleurs voeux à toi Jean Claude !
Merci Juju.