La rusticité des plantes

                          gammvert.fr

On appelle rusticité des plantes leur résistance au froid. Pour cela il faut prendre en compte le gel, les vents froids (Ce qu’on appelle la bise dans certaines régions).

 

 

Pour savoir si une plante aurait les capacités de s’adapter dans votre région, dans un premier temps regardez autour de vous si cette plante est déjà plantée. Si vous avez un doute renseignez-vous dans une jardinerie. Alors un simple conseil N’achetez pas une plante sur un coup de cœur mais plutôt en fonction de votre région. Si vous habitez une région froide vous pourrez tout de même cultiver des plantes non rustiques, mais dans ce cas ce sera en pot ou bien en bac que vous devrez rentrer pour la saison hivernale dans une pièce hors gel comme un garage bien ajouré ou une véranda.

                     jardin-secrets.com

Les plantes résistantes au froid que l’on appelle rustiques ont un pouvoir de résister à des températures pouvant atteindre -15° voire davantage suivant les plantes sans aucune protection. Les plantes qui ont une résistance moyenne au froid que l’on appelle semi-rustiques supportent très bien la fraicheur mais il faudra prévoir une protection avec un voile d’hivernage car ces plantes ne supportent pas les températures en dessous de zéro. Certaines plantes semi-rustiques demanderont plus d’attention que les vivaces. Plantez-les au pied d’un mur ou dans un patio. Les plantes plus fragiles pourront être cultivées en extérieur si vous habitez une région méridionale ou une région dont le climat est tempéré comme par exemple la Bretagne. Si vous habitez une région plus froide certaines plantes pourront supporter la protection  d’un voile d’hivernage. Renseignez-vous auprès d’une jardinerie avant d’acheter une plante dite sensible aux gelées. 

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le jardin d’Alekil

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

9 réflexions au sujet de “La rusticité des plantes”

  1. En fait, je ne m’étais jamais absenté car je mettais tous les jours deux articles en ligne. Mais comme j’avais un soucis avec les abonnements, tu ne recevais plus de mail. Ouf !! Maintenant c’est réparé. Bonne soirée Daniel et merci pour ton passage !!

    Répondre
  2. Salut Jean-Claude,

    aujourd’hui j’ai replanté de la ciboulette 🙂

    Sinon, à part ça, je récolte encore de la chicorée verte de l’année dernière, semée à la volée . Cette salade résiste au gel et reprend au printemps …

    Répondre
  3. Bonjour,JC…..Enfin,tu es rentré de vacances! Tu commençais à nous manquer!Bienvenue « le roi des jardin »….

    Répondre
    • Eh Jef, je ne suis pas parti en vacances !! Tu es bien placé pour savoir qu’un retraité est toujours très occupé et débordé !! Hi.. Hi.. Hi.. J’ai eu simplement un problème technique qui est enfin réparé. Je commençais à désespérer. Bonne journée Jef !!

      Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :